Thursday 23 April 2015

Le mystère de Gamm Records

Le défunt label Gamm Records ne dira probablement rien à pas mal de gens et je ne dirais pas que la découverte de son existence grâce à l'internet, aura grandement changé le cours de la mienne mais cette maison de disques m'intrigue à plus d'un titre comme tous les mythes...

Car c'est bien d'un mythe qu'il s'agit et qui repose en partie sur l'apparente intangibilité de cette maison de disques pourtant prolifique et de ses artistes: il existe en effet très peu d'information sur Gamm Records. Même sa temporalité est incertaine: bien que les dates et circonstances de sa naissance et de sa mort restent une énigme, il semblerait que le label ait été en existence à partir de la fin des années 70 jusqu'au début des années 90. Une recherche sur Encyclopédisque révèle effectivement que Gamm a produit des 45 tours au moins jusqu'en 1991. Et que le producteur-arrangeur attitré de la maison, du nom de Didier Asland, a travaillé sur au moins cinq disques. En ce qui concerne les artistes eux-mêmes, sauf erreur de ma part, aucune des stars lancées par le label ne semble avoir poursuivi une carrière dans le show business et n'a de vie publique. Reabsorbés par l'anonymat, les artistes de l'écurie Gamm n'auraient probablement laissé aucune trace dans l'histoire de la musique si ce n'était pour des sites comme Bide et Musique ou encore Youtube qui ne leur donnent un semblant de pérennité que dans les moqueries.

Une infime partie du catalogue de Gamm est audible sur la webradio Bide et Musique: l'auditeur profane ne devrait pas se laisser arrêter par les commentaires moqueurs, potaches, inutiles, voire même franchement vulgaires et malvenus laissés par les membres de B&M sur les fiches des chansons produites pas ce label belge, aussi mythique que mystérieux. Bien au contraire, approcher d'un tympan curieux et sans a priori la production de Gamm se révèle être un voyage gratifiant pour le mélomane fatigué des sentiers battus. 

Et c'est pourtant bien là que réside la contradiction. Gamm Records s'évertue tout au long de son existence et au travers de ses productions, à tirer parti de styles musicaux déja rodés pour en émuler le succès... mais  hélas, ou plutôt heureusement pour nous, sans la vision, l'expertise et le talent requis pour être l'usine à tubes que ce label, basé à Tournai en Belgique, avait clairement l'ambition d'être.

Et le résultat ? Des titres has-been dès leur sortie, tant dans leur interprétation que dans leur arrangement et soumis à un marketing pour le moins déroutant, peut-être dans le but inavoué d'induire en confusion et d'attirer l'acheteur (ou plutôt le pigeon) non-averti. Ainsi "Disco Laser" par Rony Emanuel (1980) a été largement inspiré par le tube d'Ottawan "T'es OK" sorti la même année. Ou encore un autre single par The Rogers intitulé "Disco Magic", sorti en 1979 et qui s'avère être tout sauf du disco. Les artistes vont des clones de Claude François à des copies douteuses d'Elvis Presley et au delà, reflétant invariablement des tentatives de surfer sur ce que produisaient des artistes mainstream et des courants musicaux qui avaient le vent en poupe à une période donnée donc le disco, le yé-yé, le rockabilly mais aussi le ska, voire la valse musette, l'opérette et même la chanson (mal) engagée

L'amateurisme miteux qui constitue la marque de fabrique de Gamm, affecte tous les aspects de la production jusqu' aux pochettes des disques auquelles on ne peut s'empêcher cependant de trouver un charme désuet.
Car même sur les sentiers battus et rebattus des morceaux manufacturés par Gamm Records, on peut se laisser aller à trouver une certaine poésie dans la relative indigence de textes bas de plafond. On se laisse aussi surprendre par l'étrange et émouvante beauté qui émane d'un couplet chanté faux, des couacs et des dissonances entre les instruments ou, au contraire, par des élans de virtuosité inattendus de la part des musiciens.

Et c'est là que le rêve commence et se prolonge dans le plaisir ultime d'écouter de la musique faite par des êtres humains, tout simplement.