J'ai été frappée récemment par les signifiants évoqués dans ces deux chansons tout en étant cependant opposés l'un à l'autre par leur couleur: le corbeau blanc de Johnny Hallyday (Comme Un Corbeau Blanc, 1973), ce dernier portant un costume noir pendant sa prestation et le corbeau noir de Ringo (Qui Est Ce Grand Corbeau Noir, 1979), le chanteur étant vêtu de blanc.
Si on comprend (trop) aisément que le corbeau blanc de Johnny, par la pureté et la rareté de son plumage, évoque l'amour physique idéal, dans sa forme la plus grande et la plus exaltée, on ne sait pas trop ce que représente le corbeau noir de Ringo sinon une simple référence phonétique à la chanson originale des Buggles: "Dites-moi qui est ce grand corbeau noir" a la même couleur sonore que "Video killed the radio stars". Autrement, "Dites-moi qui est ce grand corbeau noir" reste une phrase au sens hermétique et mystérieux, comme le reste de la chanson par ailleurs, en dépit de références évidentes à la science-fiction: le chanteur évoque notamment une fusée "qui fuit de partout"(?) donc il se pourrait que ce corbeau-là ne jaillisse pas de la nuit plutonienne, comme dans le fameux poème d'Edgar Allan Poe mais du noir d'outre-espace.
Aussi "légers" soient-ils, ces morceaux Yin et Yang aux antipodes l'un de l'autre, contribuent à perpétuer le mythe du corbeau dans la culture humaine sans toutefois verbaliser ce que cette créature représente symboliquement. Vu dans certaines traditions comme un oiseau de mauvais augure, associé à la guerre et aux champs de bataille et dans d'autres comme un oiseau rusé et farceur, responsable de la création du monde, le corbeau est aussi considéré comme un psychopompe, transporteur d'âmes et médiateur entre la vie et la mort. Quant à la couleur de cet animal, certains mythes judeo-chrétiens et gréco-romains indiquent que le blanc était au départ la couleur naturelle du plumage du corbeau et qu'il n'est devenu noir que par punition divine, pour avoir manqué à ses devoirs de messager.
Sans tenir vraiment compte de la dimension symbolique et charismatique du corbeau, Johnny et Ringo ont pourtant honoré cet oiseau de leur manière unique, inimitable et pas inintéressante, dans la sphère d'expression artistique de la chanson de variété, certes plus prosaïque et terre à terre que celle de la légende et du mythe.